Le groupage des commandes des OP
Le groupage des commandes permet au groupement formé de s’approvisionner en intrants de qualité selon les fonds disponibles et à un coût réduit qu’ils soient membres ou non membres d’une OP ou d’une association d’éleveurs.
Les techniciens de KAB sarl s’organisent pour appuyer les groupements formés et les OP à organiser cet exercice de regroupement des commandes pour eux-mêmes et selon leur disponibilité financière. Les étapes pour effectuer une commande groupée se présentent comme suit :
- Les leaders des OP et/ou association d’éleveurs sont avertis de la date et du lieu de la réunion. Ces derniers devront se présenter à la rencontre avec les informations recueillies auprès de leurs membres sur l’estimation de leurs besoins et faire la sommation.
- Le jour de la réunion, on désigne un président et un secrétaire de séance. On dresse un tableau qui va récapituler les estimations pour chaque OP et/ou association d’éleveurs et cela par produit.
- Une fois le total des besoins estimés, chaque président retourne auprès de ses membres pour collecter l’argent et verser cela auprès de la caisse de l’une des Boutiques d’intrants agricoles de KAB sarl la plus proche.
- Ensemble avec le gérant de la BIA, le jour de la livraison des intrants pour distribution aux OP et/ou association d’éleveurs bénéficiaires est défini.
Certains des avantages liés au regroupement des commandes sont : à partir d’une certaine quantité d’intrants, la livraison jusqu’au village est gratuite, les agriculteurs et/ou éleveurs bénéficient des réductions pouvant leurs permettre de faire des économies financières, un appui technique leur est accordé gratuitement.