Distribution des intrants agricoles

La non-disponibilité réelle en intrants au bon moment, au bon endroit et en petits conditionnements est l’une des principales causes de la faible utilisation en intrants par les petits producteurs.

L’installation des Boutiques d’Intrants Agricoles (BIA) par Kivu Agro Business SARL a pour objectif majeur d’asseoir la sécurité alimentaire des familles paysannes les plus pauvres à travers l’augmentation des productions en leur garantissant l’accès aux intrants agricoles avec un service de proximité vendant les intrants en petits conditionnements et leur fournissant un appui-conseil.

Kivu Agro Business SARL dispose de deux Boutiques d’Intrants Agricoles (BIA) équipées d’installations répondant au standard minimum pour la conservation des produits et la protection de son personnel ainsi que de sa clientèle. Ces boutiques sont installées à Mugogo dans le territoire de Walungu et à Mudaka dans le territoire de Kabare en République Démocratique du Congo.

Ainsi, ces BIA permettent d’améliorer l’approvisionnement en intrants des producteurs de deux manières. D’une part, en permettant l’organisation d’une demande structurée au profit des producteurs membres des organisations de producteurs et/ou éleveurs, et d’autre part, en permettant de répondre à la demande diffuse qui est l’expression des besoins quotidiens en intrants des petits exploitants agricoles et fermiers.

Les demandes structurées (prévisibles, solvables et groupées) sont des demandes qui sont faites par les OP et/ou groupement d’éleveurs ayant des fonds de roulement ou accès aux crédits (dont les crédits warrantés) ou des lignes de crédit. Il s’agit de Systèmes d’Approvisionnement en Intrants organisés par les grandes fédérations avec un appui financier extérieur pour démarrer dans certains cas.

Les demandes diffuses sont celles faites par des producteurs individuels, généralement non membres d’OP ou des groupements d’éleveurs, désireux d’acheter de petites quantités d’intrants suivant le profil de la saison au courant de l’année et de leur niveau de disponibilité financière. Il s’agit dans ce cas de satisfaire au besoin présent en intrants agricoles et/ou vétérinaires.

Nos BIA vendent les intrants au comptant et constituent des lieux privilégiés d’échange d’informations techniques. Elles répondent à la petite demande diffuse dans les différents territoires et induisent une augmentation de rendement dans ces milieux.

Les produits vendus dans ces boutiques sont :

  • Semences vivrières, maraichères, fruitières, agroforestières;
  • Fertilisants organiques et minéraux ;
  • Produits phytosanitaires et autres pesticides ;
  • Petits matériels agricoles et zootechniques ;
  • Produits vétérinaires;
  • Provendes et suppléments alimentaires pour bétails ;
  • Emballages pour stockage des produits agricoles;
  • Services connexes ; …

A chaque achat d’intrants dans nos BIA, les agriculteurs nous confient leur soutien, comptant littéralement sur nous pour leur fournir les meilleurs produits pouvant révolutionner leurs activités agricoles. C'est une confiance que nous louons et maintenons en développant et en apportant des meilleures qualités d’intrants agricoles qui changent non seulement leur niveau de productivité agricole mais aussi la vie de tous les agriculteurs de la région qui nous sont fidèles.

 

Nos partenaires techniques, financiers et commerciaux